peche à IKTUS

Pêche de la carpe sur l'étang IKTUS Run


Iktus Run
Plan de l'étang Iktus Run

 

      L'étang privé IKTUS RUN, le petit dernier, ouvrira au cours du premier semestre 2018, c'est un étang plus récent creusé dans les années 2000 d'une dizaine d'hectares environ, avec 5 postes doubles en batterie et 3 postes à la grande canne.  Gravière profonde de 3 à 10 m environ, ces eaux sont moins clairs que les deux plans d’eau précédents. Peu d’herbiers sont présents.

 

    Les postes 24 et 28, comme les 6, 7 et 8 sur Iktus Carp, peuvent être parfois un peu bruyants en raison de la carrière à proximité. Les postes 24 et 25 devront eux tenir compte de la ligne électrique qui traverse le lac, heureusement très haute et donc peu gênante. Chaque poste dispose de sa barque.

 

     Vous y serez au calme car contrairement au reste du domaine, le tour du lac n’est pas accessible aux promeneurs.

 

         De très nombreux arbres ont été plantés ces dernières années, ils ne sont pas encore aussi grands que sur le reste du domaine mais ils apportent déjà du charme à ce plan d'eau récent.

 


L'étang IKTUS Run - le carpodrome

carpe à Iktus Run
carpe de l'étang Iktus Run

    Empoissonné par nos soins depuis 2010, c’est le seul plan d’eau du domaine où les carpes se reproduisent, il est donc peuplé de très nombreuses carpes dont la plupart sont nées sur place, jusqu’à 20 kg+. La moyenne semble tourner autour de 7/8 kg. Les prises y sont plus nombreuses et faciles que sur les deux premières pièces d'eau, ce qui se prête aussi bien au pêcheur au coup à la grande canne qu'au pêcheur en batterie qui souhaite plus de départs. Il n’est pas rare d’enregistrer une quinzaine de départs en seulement 2 h de pêche sur cet étang où les carpes vierges se comptent par centaines. Une tonne de carpes de 7/9 kg sera déversée cet hiver avant l'ouverture, et le plan d'eau compte déjà une belle population d'esturgeons puisqu'une trentaine de gulden de 5 kg de moyenne et une petite dizaine de baeri de 10 à 20 kg sont également présents pour compléter le cheptel abondant de carpes de 5 à 20 kg. Pas de brème, pas de tanche, pas d'amour ni de silure, juste beaucoup de carpes (communes et miroirs, pas de koï), quelques dizaines d'esturgeons et pas mal de black bass !

 

     Préparez vous donc à ne pas beaucoup dormir sur le carpodrome Iktus Run !

 

    Ce plan d'eau a été particulièrement pensé pour les jeunes pêcheurs et les carpistes débutants, en effet, l'importante densité de carpes permet d'augmenter sensiblement le nombre des départs, les prises sont plus nombreuses et l'apprentissage ou le perfectionnement de la pêche à la carpe est donc facilité.

 

     Il est possible contrairement aux autres lacs de stationner sa voiture derrière le poste, à condition que celle ci ne bouge pas pendant toute la session.

 

     Attention, ce plan d’eau étant le plus éloigné des commodités, il est conseillé d’apporter ou de louer un vélo pour parcourir les 2 km qui le sépare des sanitaires, des chalets et de l’accueil/boutique !

Comme sur tous les plans d'eau du domaine, sur simple demande vous pouvez faire recharger vos batteries de téléphone ou d'ordinateur, faire remplir vos jerricanes d’eau et bénéficier des conseils de professionnels compétents.