pêche dans le domaine privé d'IKTUS

Pêche de l'AMOUR BLANC

    L'amour blanc (Ctenopharyngodon idella) ou carpe amour, qui n'est pourtant pas une carpe, est aussi appelée carpe chinoise (de part son origine) ou carpe herbivore.

   Il ressemble à un très gros chevesne et a un régime principalement constitué de plantes aquatiques, surtout chez les plus jeunes sujets.
   Plus gros, les amours deviennent plus omnivores et leur régime alimentaire se rapproche plus de celui des carpes. Les gros amours d'Iktus mangent par exemple des pellets et bouillettes carnées des pêcheurs.

     On trouve ce poisson dans les 2 lacs d'Iktus: à Iktus Sturgeon, environ 80 amours blancs sont présents, pesant entre 9 et 25 kg, introduits il y a longtemps pour la lutte contre la prolifération des végétaux aquatiques. On retrouve aussi ce magnifique poisson à Iktus Carp, où 200 amours peuplent le grand lac. Le record est de 30,5 kg, même si des amours plus gros n'ont pas été encore capturés.

Pêche de la carpe amour ou carpe chinoise
amour du lac IKTUS

 

     Originaire du bassin des fleuves Amour et Yang tse Kiang et présent dans de nombreux pays d'Asie et ex-URSS, puis dans la majorité des pays d'Europe de l'Est, il est arrivé en France d'abord par ces pays mais il est présent maintenant dans toutes les régions, même s'il préfère les eaux chaudes. Introduit pour éviter l'envahissement des étangs par les algues et plantes aquatiques, il est réellement efficace pour cet usage quand l'eau dépasse au moins 20 voir 25 °C. Il reste un magnifique poisson de sport, au comportement parfois déroutant, mais à la défense toujours spectaculaire. Ses rushs à la vue de l'épuisette sont légendaires et il a pour habitude de se battre jusqu'à l'épuisement.
     Malheureusement, c'est un poisson fragile, hémophile, nerveux, violent et très sujet au stress. Il convient donc de le manipuler correctement et de limiter au maximum son séjour hors de l'eau. 
     Il n'est pas rare à Iktus de voir de gros bancs d'amours lézarder au soleil l'été aux heures les plus chaudes.
     Théoriquement végétariens, les amours d'Iktus se pêchent bien entendu à la graine et aux bouillettes au bird food, mais les bouillettes classiques (y compris carnées) et les pellets marchent bien également. Une présentation décollée de quelques centimètres fera souvent la différence. Ils ne mordent quasiment qu'aux beaux jours.   
carpe amour ou carpe chinoise ou amour blanc
pêche de la carpe herbivore ou amour blanc

pêche de l'amour blanc à IKTUS