Pêche des carpes à Iktus


     Le lac Iktus Carp est peuplé d'environ 1200 carpes, avec une grande majorité de carpes miroirs, ainsi que de belles carpes communes et quelques koï .

     La moyenne des captures  est de 18 kg et environ 250 carpes différentes atteignent ou dépassent la barre des 20 kg et une trentaine font plus de 30 kg.  

    Dans les eaux du lac Iktus-carpe de très belles miroirs sont capturées régulièrement. Si le record est de 34 kg, de nombreuses carpes de plus de 20 kg sont pêchées chaque semaine. Les records personnels sont très souvent battus avec les carpes miroirs. 

Carpe miroir

peche de la carpe de nuit.

    Nos carpes sont sévèrement sélectionnées et sont élevées par des pisciculteurs renommés principalement situés en Brenne. La souche principale provient d'Europe de l'Est puis passe les premières années dans des étangs de grossissement en Brenne avant de rejoindre Iktus entre 4 et 10 ans.

     Pratiquement toutes les carpes du domaine d'IKTUS sont répertoriées et prisent en photo à leur arrivée sur le domaine ce qui permet de suivre leur évolution, en longueur, en poids et en couleur.

record carpe 33kg Iktus
pêche de la carpe

     La plupart de nos carpes miroirs sont des poissons d'élevage, selectionnés, ayant passés les 4 premières années de leur vie dans des étangs de pisciculture extensive en Brenne.
    Assez caractéristique, cette très belle souche originaire d'Europe de l'est a un potentiel de croissance exceptionnel. Certains poissons peuvent atteindre les 20 kg en seulement 8 ans, ce qui fait qu'aujourd'hui, plusieurs centaines de carpes miroirs à Iktus atteignent ou dépassent ce poids respectable.

peche d'une belle carpe miroir à IKTUS

Carpe commune

     Les carpes communes sont plus difficiles à trouver, le gestionnaire d'Iktus ayant décidé de privilégier la qualité, ces poissons sont donc en quantité moindre mais néanmoins régulièrement sélectionnés.

pêche de la carpe commune

     Nous n'avons qu'une grosse centaine de carpes communes sur le domaine, de souches différentes: certaines sont comme les miroirs des poissons d'élevage, plutot courts et trapus, mais la plupart sont des poissons proches de la variété originel, c'est à dire typée sauvage, allongées et jaune doré, parfois sombre. Si les miroirs grossissent d'environ 2 kg par an en moyenne (jusqu'à 6 exceptionnellement à Iktus), les communes ne prennent souvent qu'un à un kilo et demi par an pour la plupart. Ce sont néanmoins de superbes poissons de sport, souvent plus combatifs que les miroirs à poids égal.

peche de la carpe en étang et lac privé
peche des carpes communes en étang privé

     Compte tenu de la difficulté d'obtenir de très belles carpes communes auprès des pisciculteurs, il a été décidé de privilégier la qualité de ces poissons et donc le cheptel de carpes communes est moindre que celui des autres carpes, cependant les carpes communes régulièrement introduites sur le plan d'eau sont de très beaux poissons.

carpe commune
peche d'une carpe commune

Carpe Koï

     Les carpes koïs sont principalement situées sur le lac Sturgeon de 15 hectares avec plusieurs spécimens de 10 à 20 kg, mais il y a également à Iktus Run quelques très belles carpe koïs.

carpe koï

     Un des avantages de la pêche sur un étang ou un lac privé est de pouvoir pêcher des poissons que l'on ne trouve pas dans le domaine public où très rarement. Dans ce cadre le lac d'Iktus-carpe vous propose la pêche des carpes koïs afin de diversifier vos capturent, bien sûr, ces carpes sont moins grosses que les miroirs et les communes mais le record carpe koï d'Iktus est quand même de 20,2 kg.

carpe koï
peche de la carpe koï en France

     A la base carpes décoratives de bassins, les koïs sont des poissons superbes, et nous en avons mis environ 130 à grossir sur le petit lac, où plusieurs poissons atteignent aujourd'hui les 10 kg. Un joli panel de couleurs est disponible: blanche/noir, orange/noir, orange, jaune, blanche, etc...Ces poissons musardent fréquemment en bordure à la recherche de nourriture, où ils sont bien sûr très faciles à repérer, surtout à Iktus où l'eau est très claire. Notre record est une carpe koï de 18 kg avec de belles couleurs orange, rouge, blanche et noire .

 

     Toutes les carpes koïs sont connues du gestionnaire du domaine qui suit les tailles, les couleurs, les poids et les spécificités de tous ces poissons rares qui doivent être remis à l'eau très rapidement après la capture.

Carpe koï d'Iktus

     Les carpes koïs de notre domaine privé sont difficilent à capturer, principalement à cause de leur rareté puisqu'elles ne représentent qu'un peu moins de 1% du cheptel de carpes d'Iktus. Néanmoins, chaque saison plusieurs carpistes ont le plaisir de sortir de l'eau ce poisson original.  

carpe koi du lac IKTUS
peche de la carpe koï en étang privé

pêche des carpes à IKTUS

adresse GPS

1 rue de Monhauba

64140 LONS

Adresse postale

IKTUS - Chemin Passerelle

64110 LAROIN


 

Email:

iktus@orange.fr

 

Horaires semaine: 9h-12h30 et 13h30-18h

Dimanche: 10h-12h30 et 13h30-17h 

 

Tel:

+33(0)6.44.35.96.35