peche de l'esturgeon diamant sur le lac privé d'Iktus

Pêche de l'esturgeon osciètre

     A Iktus vous aimez pêcher l'esturgeon osciètre aussi appelé esturgeon diamant ou gulden, car ces magnifiques poissons rares sont effectivement présents sur le plan d'eau. Notre record osciètre de 42kg est, à notre connaissance, le plus gros esturgeon osciètre pêchable en France.

Esturgeon gulden diamant blanc du lac Iktus
esturgeon diamant blanc

     L'Esturgeon Osciètre est présent dans les mers Caspienne, Noire et d'Azov. On trouve plusieur élevages de cet esturgeon en Chine, en Israel et en Bulgarie.

     Le museau de l'esturgeon osciètre est moins long que celui de l'esturgeon baeri mais plus long que celui de l'esturgeon transmontanus. Sa robe est jaunâtre et rugueuse, plus claire que les autres esturgeons et son ventre est blanc.

     L'esturgeon osciètre se nourrit principalement d'invertébrés et de poissons.

     La défense de l'esturgeon osciètre est généreuse, c'est un combattant.

     Sur le lac d'Iktus les esturgeons osciètres mesurent de 1 m à 1,60 m et pèsent entre 10 et 42 kg.

pêche d'un esturgeon gulden ou diamant

     Les oscietres font un des meilleurs caviar au monde, malheureusement, nous avons uniquement des males à Iktus ! C'est un très joli poisson, dont la peau rugueuse est caractéristique et vous permettra d'être certain de ne pas le confondre avec un Transmontanus, à qui il ressemble un peu. Il est souvent appelé diamant, surtout en bassin quand il est petit (c'est assez spectaculaire sur les juveniles). Pouvant atteindre 200 kg dans son milieu naturel, les plus gros poissons de cette espèce en France dépassent pourtant à peine les 20 kg. Très apprécié en bassin, comme poisson d'ornement, le "gulden" (Acipenser gueldenstaedtii) est peu présent dans les lacs français.

Peche de l'esturgeon osciètre au lac Iktus
Pêche record de l'esturgeon osciètre
Peche de l'esturgeon OSCIETRE