pêche de l'esturgeon transmontanus à IKTUS

Pêche de l'esturgeon transmontanus

      La pêche de l'esturgeon blanc ou transmontanus est une des pêches les plus intéressantes pour les carpistes sur le plan d'eau d'Iktus en raison des très beaux spécimens présents et de leur défense exceptionnelle.

peche de l'esturgeon: record 80 kg

     L'esturgeon blanc (acipenser transmontanus) vit dans les grands fleuves d'Amérique du Nord mais aussi en mer près des côtes.

     L'esturgeon Transmontanus se nourrit en aspirant ses proies sur le fond. Son régime naturel est piscivore mais il mange aussi des insectes et des larves d'insectes.

     Cet Esturgeon à un museau plus large et moins aplati que les autres esturgeons, la couleur de son dos est entre le bleu et le gris, son ventre est blanc avec deux rangées de scutelles sur les flancs.

     L'esturgeon transmontanus est un combattant d'exception qui se défend particulièrement bien.

     Les esturgeons blancs d'Iktus mesurent entre 1,40m et 2,20m et pèsent entre 10 et  80 kg.

PECHE d'un esturgeon Transmontanus record

     Si dans son pays, ce poisson peut atteindre plusieurs centaines de kilos (de plus en plus rarement malheureusement), en Europe, les specimens sont bien plus petits, et issus pour la plupart d'élevages italiens. Ce pays produit en effet 1000 tonnes de Transmontanus par an ! La croissance de cette variété est optimisée par son régime alimentaire. Essentiellement piscivore, elle est rapide, voir très rapide. Un specimen d'Iktus a connu une croissance de 16 kg en 12 mois, doublant son poids en une seule saison. Ces poissons sont néanmoins fragiles: ils donnent tout au combat, et doivent être manipulés avec le plus grand soin: pas de mise à l'épuisette, encore moins de sac de conservation, et remise à l'eau très rapide, les photos doivent être réalisées dans l'eau (utilisez le wader par temps froid).

esturgeon transmontanus record d'IKTUS