Pêche de la carpe commune

Le gestionnaire du domaine d'IKTUS à sélectionné avec une attention particulière toutes les carpes communes des trois plans d'eau.  

peche d'une carpe commune

     Nous n'avons qu'une centaine de carpes communes sur le domaine, de souches différentes: certaines sont comme les miroirs des poissons d'élevage, plutot courts et trapus, mais la plupart sont des poissons proches de la variété originel, c'est à dire typée sauvage, allongées et jaune doré, parfois sombre. Si les miroirs grossissent d'environ 2 kg par an en moyenne (jusqu'à 6 exceptionnellement à Iktus), les communes ne prennent souvent qu'un à un kilo et demi par an pour la plupart. Ce sont néanmoins de superbes poissons de sport, souvent plus combatifs que les miroirs à poids égal.

pêche carpe commune

     Compte tenu de la difficulté d'obtenir de très belles carpes communes auprès des pisciculteurs, il a été décidé de privilégier la qualité de ces poissons et donc le cheptel de carpes communes est moindre que celui des autres carpes, cependant les carpes communes régulièrement introduites sur le plan d'eau sont de très beaux poissons.

     Le record d'Iktus en carpe commune est actuellement de 26,8 kg.

     Comme tous les poissons du domaine d'IKTUS, les carpes communes sont répertoriées et photographiées dès leur arrivée sur le domaine afin de pouvoir suivre leur évolution.

peche des carpes communes en étang privé
Carpe commune du lac privé Iktus
peche de la carpe en étang et lac privé
Une carpe commune ventrue prise à Iktus.

IKTUS