Pêche de l'esturgeon baeri à IKTUS

Pêche de l'esturgeon baeri ou sibérien

pêche de l'esturgeon

         La pêche de l'esturgeon sibérien ou baeri est très intéressante à Iktus où quelques beaux spécimens sont régulièrement pêchés.

     L'esturgeon sibérien (Acipenser baeri) est un poisson ayant une très bonne défense mais il est toutefois moins combattant que l'esturgeon transmontanus.

    L'esturgeon Baeri  à un museau très long, son dos est brun foncé ou gris foncé et son ventre gris clair, il a quatre barbillons placés sous le museau et ses nageoires sont en position reculée.

     La nourriture de l'esturgeon sibérien est benthique. Il mange principalement des larves d'insectes et des mollusques mais ne néglige pas les oeufs et les larves de poissons.

     Sur le lac d'Iktus les esturgeons sibérien mesurent entre 90 cm et 1,50 m et pèsent entre 9 et 45 kg.

PECHE de l'ESTURGEON Sibérien Baeri
peche de nuit de l'esturgeon sibérien baeri

     Le baeri est l'espèce d'esturgeon la plus répandue en France et donc la plus facile à trouver, car c'est actuellement la seule espèce dont l'elevage est autorisée. En Gironde, quelques piscicultures se sont donc spécialisés dans cet élevage, principalement pour les oeufs, connus sous le nom de caviar. Comme il est impossible de sexuer les poissons avant 3 ou 4 ans, ces piscicultures mettent sur le marché chaque année plusieurs tonnes de petits males de 2/4 kg. Le baeri est un poisson a croissance assez lente, il lui faut 7 ans pour être mature et dans un milieu qui lui plait, sa croissance tourne autour de 800 gr par an seulement.

      Suite a l'indiscipline de certains pêcheurs, à partir de la saison 2016 toutes les photos doivent être réalisées dans l'eau, même par temps froid.

esturgeon sibérien acipenser baeri
peche de l'acipenser baerii
Peche de l'esturgeon baeri sibérien